Comment détartrer un chauffe biberon ?

Le chauffe biberon est un appareil de tous les jours. Il est sollicité de façon quotidienne par la nouvelle maman et est de très grande utilité. Veiller à son entretien régulier n’est pas des moindres. C’est bien un processus nécessaire si vous voulez pouvoir vous en servir de longues années durant. Étant donné qu’il est très souvent au contact de l’eau, la formation de la tarte est inévitable.

A cet effet, un détartrage régulier s’impose. Différentes méthodes et différents produits existent sur le marché. Mais au vue de la sensibilité de l’équipement, il est très souvent recommandé l’usage de produits doux. Comment détartrer un chauffe biberon ? Les lignes de cet article apporteront une réponse à cette interrogation.

Comment détartrer un chauffe biberon ?

Comment détartrer un chauffe biberon ?

Technique de détartrage d’un chauffe biberon

Il est important de veiller à respecter toute les procédures afin d’assurer un détartrage complet te de bonne qualité de l’appareil. Un détartrage mal effectué est mauvais pour la durabilité de votre chauffe biberon d’une part mais peut également influer sur la qualité du contenu de votre biberon. De cause à effet, votre bébé se retrouvera à être mal nourri.

Détartrage à l’acide citrique

Pour commencer, rendez-vous dans un supermarché ou dans un coin de vente du quartier pour vous procurer de l’acide citrique. Dix grammes suffiront pour un seul détartrage. Ensuite dans environ 200 millilitres d’eau vous verserez l’acide citrique. Une fois le mélange effectué, verser le tout dans votre chauffe biberon. Selon que vous avez un modèle électrique ou non, mettez l’appareil en marche.

Laisser tourner environ 10 minutes. Au bout des dix minutes, arrêtez la machine et laisser la solution à l’intérieur agir environ une demi-heure. Enfin vous pourrez vider le contenu et rincez votre chauffe biberon à l’eau propre. Il sera comme neuf et à nouveau près à l’usage. L’acide citrique est disponible non seulement dans les supermarchés du quartier mais aussi dans les pharmacies.

Détartrage au vinaigre blanc

Le procédé est également simple et semblable à celui de l’acide citrique. Le vinaigre blanc est vendu partout au marché, dans les supermarchés. Même les commerçants du quartier en proposent. Il vous suffira de juste mélanger 50 ml de vinaigre blanc avec de l’eau froide. Pour 50 ml de vinaigre il est recommandé 100 ml d’eau. Ensuite vous verserez le mélange dans votre chauffe biberon.

Ici il n’y a pas de temps de réaction prédéfini. En fonction des modèles de chauffe biberon et de la quantité de tarte accumulée, le processus peut prendre soit une heure voire deux. Le plus important est de laisser agir la solution jusqu’à la disparition complète du calcaire. D’ailleurs si vous voulez un détartrage efficace sans avoir à surveiller, il est recommandé de lancer l’opération la nuit avant que vous n’alliez-vous couchez.

Dès que vous remarquez la disparition de tout le calcaire, il ne vous restera plus qu’à vider le chauffe biberon et s’assurer de bien le rincer à l’eau propre. C’est un procédé simple et sure. Il est recommandé de répéter l’exercice chaque deux voire trois mois.